La ferme de résidence

La Ferme : Chez Mathieu et Nolwenn Le Boedec- Castrec , « Les chèvres de Kergonan », Trémargat, Côtes d’Armor.
Nolwenn et Mathieu quittent la Bretagne pour la Savoie en 2004 où ils exercent comme cuisiniers en restaurant gastronomique. Ils reviennent en Bretagne en 2007. De 2007 à 2014, ils aident les parents sur la ferme mais travaillent aussi en Biocoop et comme professeurs de cuisine. Cette période d’apprentissage très riche leur a permis d’avoir un vécu et de réfléchir à leur propre installation sur la ferme. Ils ont envie de revenir à la base des produits qu’ils travaillent en cuisine, produire des fromages leur paraît être une continuité logique de leur métier d’origine.
« C’est une histoire qui débute en 1976 avec Achille et Kathleen. La ferme se construit: toute une vie autour des chèvres, de la fabrication des fromages, du travail de la terre, des marchés, de la vie local. En 2014, une page se tourne, c’est l’heure de la transmission. C’est là que nous intervenons. Nous, c’est Nolwenn et Mathieu (le fils aîné de la ferme). Notre projet de vie à la chèvrerie à Kergonan s’est dessiné petit à petit: vivre sur une ferme en famille, dans un lieu qui nous plait, faire du fromage, le vendre en circuit court, pratiquer une agriculture qui a du sens, respectueuse des milieux naturels, de l’animal et du consommateur. Sur 25 ha, nous élevons 50 chèvres de race alpine, en système herbager. Elles pâturent de petites parcelles de prairies naturelles et/ou complexes entourées de talus bocagers, le tout, très diversifié pour nos biquettes et surtout pour faire un lait de qualité. Nous leur donnons également du foin, un mélange céréalier que nous produisons sur la ferme, de l’eau et beaucoup de tendresse! Ça compte à Kergonan.

http://www.chevres-de-kergonan.com/

Ferme trem

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.