Anne Guibert-Lassalle travaille à un projet de peinture illustrant des fragments de poésie extraits du recueil Stèles de Victor Segalen. Pour ce projet, l’artiste mène un travail pictural où les matériaux retracent la vie du poète. Ainsi, elle utilise des toiles de lin datant de l’époque de Victor Ségalen, les couleurs sont des terres sur lesquelles il a vécu, terre de Chine, de Polynésie…et d’Huelgoat où il est mort.
Pour la réalisation de la toile majeure de la série, le portrait de Segalen, l’artiste souhaitait travailler avec des terres d’Huelgoat où il est mort.

Nous lui avons proposé de travailler au cours d’une résidence de 3 semaines à l’arborétum de Huelgoat. L’arborétum appartenant à l’EHPAD de Huelgoat, nous avons proposé un partenariat entre l’EHPAD, les gérants de l’arborétum, et La Fourmi-e.
L’artiste a proposé une série de trois ateliers avec les anciens de la maison de retraite en parallèle de son temps de création à Huelgoat. Parallèlement à ces atelier, l’artiste a réalisé un carnet de croquis retraçant son temps de résidence et son travail de recherche pour le portrait du poète. Une reproduction a été offerte à l’EHPAD.
Son travail sera exposé à l’arborétum du 1er au 31 juillet 2016.
Retour en images sur la résidence

Une réflexion sur “Anne Guibert-Lassalle à l’EHPAD de Huelgoat”