Histoire sur mesures – 2016

Retour sur le projet :

L’artiste plasticienne Viviane Rabaud sera en résidence au printemps/été 2016 à la Fondation Bon Sauveur de Bégard.
Cette résidence fait suite aux ateliers TricoTag mis en place par Cynthia Guyot au printemps/été 2015.

L’artiste s’est appuyée sur cette base pour dessiner un nouveau projet qui s’inscrit dans une série de réalisations intitulée « portrait-immersion », un travail contextuel dans une démarche qui s’appuie sur un art relationnel que l’artiste qualifie « d’anthropo-graphie ».

Un collectage de laine sera organisé en amont de la résidence. Des points de dépôt seront accessibles à Bégard.

BS5
Un exemple de Tricotag animé par La Fourmi-e

 

Lancement du projet :
A l’occasion de la première rencontre,Viviane Rabaud a projeté un diaporama expliquant le projet en image.

IMG_20160322_141743

Chacun s’est saisit d’un bâton. On se mesure et on coupe le bâton à sa taille. On commence a le sculpter : papier de verre, ciseaux à bois, rapes, pointeaux…

DSCN0328[1]
Durant la deuxième rencontre, les participants ont continué de poncer, graver, tailler, trouer leurs bâton. Des yeux, des vagues, des marques apparaissent. Ces gestes étant déjà chargés pour certain d’une symbolique. On ne s’y trompe plus, les bâtons ont chacun une identité et un propriétaire.

DSCN0342[1]

Après les trois premières rencontres autour de la sculpture de leur bâton, les participants ont commencé à l’habiller. Certains avec de la laine, d’autres avec des fils plastiques… A l’occasion de la dernière rencontre, Viviane Rabaud leur a proposer de réaliser des sortes de gri-gri. Après avoir choisi de petits objets dans une séléction préparé par l’artiste ou apporté par leur soin, les participants les ont customiser avec toute sorte de matériaux, laine, plastique, fil en tout genre.

DSCN0615

Sylvie

Une fois les bâtons réalisés, Viviane a invitée chaque patient à une rencontre pomponnée. Le temps dde la confection d’un pompon, elle leur a demandé de raconter leur bâton.

Cette dernière séance s’achevait par une photo de chacun posant avec leur bâton.

img_20160616_115609

Vernissage émouvant de l’exposition « Histoires sur mesure » par Viviane Rabaud avec des résidents de la Fondation Bon Sauveur.

Chacun a découvert avec émotion son portrait et toute l’installation de textes, pompons et bâton qu’avait réalisée Viviane autour.
Après quelques discours officiels, Aurélie Besenval remercie tout particulièrement l’artiste et les résidents. S’en suit alors une cascade d’émotions face à la prise de parole spontanée de chacun de résidents qui expriment leur bonheur d’avoir participé à ce projet et leur envie que des projets comme celui-ci continuent d’exister, que ce projet en particulier continue… On a du mal à se dire au revoir, alors on se donne un dernier RDV pour le décrochage.

 

img_20160902_145339

img_20160902_144628

img_20160902_152443

Projet soutenu par la Fondation Bon Sauveur et la Fondation inPACT