Edition 2013

Edito 

« Champ d’Expression » est un parcours d’art contemporain qui conduit de ferme en ferme.

Pourquoi dans des fermes ? Parce qu’en voyant la résonance de certaines œuvres avec la campagne dans laquelle elles étaient campées, j’ai soudain regardé autrement ces paysages et il m’est apparu comme une évidence d’aller à la rencontre de ceux qui les modèlent. « Champ d’Expression » est né de ce mouvement.

J’ai alors vu comment paysans et artistes s’approchaient. Comment ils prenaient leurs marques d’hôtes et d’invités, comment les positions de chacun se redéfinissaient mutuellement, comment les œuvres se dessinaient, prenaient forme et consistance, jusqu’à ce que finalement, « Champ d’Expression » devienne bien plus qu’une rencontre entre deux univers où l’un inspire l’autre, ou l’autre s’ouvre à l’un. Ce parcours, presque initiatique pour certains, a dissipé les limites, effacé les barrières et fondu les territoires de chacun.

« Champ d’Expression » a assis en moi la conviction profonde que l’art n’a pas de frontière, car par principe il les dénie, par essence il les réfute. Tout un chacun peut en faire l’expérience simplement et partout.

Il m’apparaît aussi qu’inconsciemment, rapprocher le monde de l’art et celui de la terre confortait la croyance que nous avons besoin d’art pour vivre tout aussi impérieusement que nous avons besoin de nourriture.

Tout comme nous avons besoin de manger, nous avons besoin de rêver, de sentir, d’éprouver, d’être libres. L’art comme la nature nous offrent un espace de liberté. Débarrassés des conventions de la société l’espace d’un instant, nous en sortons mieux armés pour les affronter …

« Champ d’Expression » devient alors, au-delà du jeu de mot, une sorte d’allégorie où la terre et l’art se fondent en un seul et même espace vital.

Aurélie Besenval

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s