Champ d’Expression 2018

L’année dernière (2017), nous avions imaginé pour la cinquième édition de Champ d’Expression une nouvelle configuration, à savoir une seule ferme avec un collectif de deux artistes mais sur un temps de résidence courant sur 6 mois, ce qui nous a permis d’imaginer un nouvel accompagnement pour les artistes et une nouvelle médiation pour le public.

Pour la 6ème édition, nous avons décidé de continuer à explorer ce qui nous permettait de questionner la formule traditionnelle des 6 fermes/6 artistes tout en continuant d’aménager les choses pour que la richesse des nouveaux rendez-vous imaginés cette année puisse continuer à se développer, et comme toujours à enrichir l’évènement de nouvelles formes de rencontres propices à la création et à la médiation.

Pour cela, nous avons décidé de concentrer notre programmation autour de 3 fermes, resserrées sur un périmètre plus restreint et de travailler avec 3 collectifs d’artistes. Nous travaillerons donc de nouveau à un événement plus grand avec la notion de parcours, et un investissement plus large du territoire.

Ponts et collaborations

Dans la perspective de continuer à ouvrir le projet à de nouveaux échanges et à faire des ponts entre les acteurs du territoire et ses habitants, nous avons décidé de proposer à une ferme un peu particulière de travailler sur le projet. Il s’agit de l’ESAT de Glomel qui est donc un espace de vie collective et ouvert au public (vente des produits in situ). De plus, ce lieu de travail et de vie accueille en plus de l’activité maraichère, une activité autour du bois avec une scierie qui peut être aussi un support pour les artistes.

Dans cette même idée de créer des ponts et de travailler autour de nouvelles formes de médiation, un des collectif, les Froh Faire, travaillera en amont sur une résidence au sein de l’Hôpital Psychiatrique de Plouguernével. Le travail qu’ils auront réalisé avec les patients trouvera un écho dans leur travail pour Champ d’Expression.

Enfin dans cette même idée de créer des ponts, nous avons entamé en 2017 une collaboration avec la Maison de la Fontaine à Brest dans le cadre de Champ d’Expression, que nous continuons en 2018.

Publicités