Edition 2017

Deuxième rendez-vous public le samedi 17 juin de 18h30 à 20h à la ferme du Buis Sonnant à Plouguernevel

cropped-champexpression2016bandeau.jpgPour cette 5ème édition, changement de formule! Encore…En route pour un voyage au long court!

Un voyage oui, mais pas de parcours… un voyage immobile? C’est ce à quoi nous avons invité Pierre-Yves Le Panse, Marion et Benjamin Henry de la Ferme du Buis Sonnant à Plougeurnevel et Fanch Dodeur et Barthélemy Péron du collectif Geocyclab.

D’avril à septembre, artistes et paysans se rencontreront, découvriront les territoires et les langues des uns et des autres, la façon dont chacun à sa manière modèle le monde qu’il habitent, le questionne, le fait bouger, s’y frotte, s’y pique, s’y investit.

Pensé comme un véritable temps de recherche, une sorte de laboratoire expérimental autour à la fois de la création artistique mais aussi autour de l’idée même du projet Champ d’Expression, à savoir comment à travers cette proposition de l’association, une expérience humaine et artistique se dessine, véritable temps donné pour comprendre comment la rencontre génère de la création et fait évoluer les pensées de tous les côtés.

Après s’être immergés dans les lieux, les artistes devront composer une oeuvre, et partager avec les accueillants leur démarche de création.
De cette expérience naitra une création in situ qui se modèlera au fil du temps.

Cette nouvelle formule nous permet d’envisager une rencontre et un dialogue plus approfondi entre les agriculteurs et les artistes,  un accompagnement plus poussé de la création ouvrant nous l’espérons sur un travail plus creusé, et aussi et surtout d’inventer et de proposer de nouveaux rendez-vous avec les publics.

Tout au long de la résidence, nous imaginerons avec les artistes et les agriculteurs des moments privilégiés de rencontre avec le public pour partager avec eux les coulisses de la création, leur permettant de voir des étapes, des évolutions, de comprendre le processus créatif et comment la rencontre et le temps modèle la création finale.