EDITION 2020

CHAMP D’EXPRESSION

Art contemporain à la ferme

Résidence de création de mai à septembre 2020

CHAMP D’EXPRESSION

résidence et exposition d’art contemporain à la ferme

Résidence de création de mai à septembre 2020

Expo du 27 septembre au 25 octobre 2020

Vernissage le 27 septembre

3 Temps forts les dimanches 4 et 11 octobre et samedi 24 octobre

Les communes : St Nicodème, Locarn et Maël Carhaix

Les artistes et les fermes-résidences:

– Julie Chaffort accueilli chez Brice Thomas « Les yeux dans les herbes » LD Convennant ar Toussec à St Nicodème

  • P-Yves Racine et Alexis Debeuf accueilli chez Christian Daunis « Natural Ranch » > attention lieu d’exposition déplacé au LD « Le Grand Faut » à St Nicodème

– Félicité Landrivon accueilli chez Martine et Philippe Camus LD Kermaria à Locarn

– Lei Saito accueilli chez Angélique Guével et Florent Premel Cabic « les légumes de la Forêt » LD La Forêt à Maël Carhaix

Les autres artistes invités sur les temps fort :

– Sophie Hoarau

– Erwann Babin

– Les Scotcheuses

S’appuyant sur un ancrage territorial maintenant bien reconnu des institutions comme des habitants, Champ D’expression continue son chemin sur les routes du centre bretagne. A ce jour , 33 fermes ont accueilli

Pour cette 8ème édition, nous revenons à un parcours de ferme en ferme.

5 artistes investiront 4 fermes allant des Gorges du Corong au pays des ardoisières et vous invitent à une balade artistique et poétique. Cette joyeuse promenade vous est proposée par Erwann Babin, artiste en résidence pour programmer notre saison 2020.

« Inviter des artistes à vivre en résidence dans des fermes, à créer dans des ateliers temporaires à ciel ouvert, c’est provoquer la rencontre immédiate de deux mondes qui s’observent généralement de loin mais que peu de choses opposent. L’artiste et l’agriculteur sont dans des flux constants d’activités qui semblent n’avoir ni débuts, ni fins. L’exigence du raffinement dans la production est au centre de leur travail. La méthodologie se veut en adéquation avec le contexte naturel et social. L’exposition marque un temps de présentation formel, comme la récolte n’est qu’un point du cycle. »

Erwann Babin

Présence et implication artistique

Rencontre et atelier avec les artistes Pierre-Yves Racine, Alexis Debeuf et les enfants du pôle enfance jeunesse de Callac à la ferme Natural Ranch
  • A travers ce projet, il s’agit de proposer une rencontre entre un lieu et ses habitants et des artistes et leur créativité mais aussi avec un territoire et sa population.

En proposant aux artistes de s’interroger sur la campagne comme espace d’inspiration et de création, nous invitons les habitants à se questionner eux aussi sur cet espace et de l’envisager sous un autre regard.

Ponts et collaborations

– « Territoire EXTRA »

Initié depuis 2017 par les centres d’art contemporain Passerelle à Brest et La Criée à Rennes, Territoires EXTRA est un projet de développement artistique sur le territoire de la région Bretagne. Territoires Extra est un projet à vocation nomade et prend la forme de résidences d’artistes de recherche et de création. Le projet a pour objectifs le soutien de l’émergence artistique par la production et la diffusion, la construction d’un projet artistique en prise avec les acteurs territoriaux et l’inscription des artistes dans une dynamique internationale.

Territoires EXTRA a été initié et est soutenu par la DRAC Bretagne.

– Sur le territoire :

Dans la perspective de continuer à ouvrir le projet à de nouveaux échanges et à faire des ponts entre les acteurs du territoire et ses habitants, Les artistes rencontrerons les enfants de Callac durant leur résidence à la ferme et les élèves de 3ème du collège Beg Avel (en jumelage avec l’association durant les 3 prochaines années ) durant une visite guidée de parcours de Champ d’expression et au collège à la suite de résidence à la ferme .

Temps Forts

Pour la huitième édition, le parcours sera animé à l’occasion de 3 temps fort!

Le vernissage en présence de l’artiste et des agriculteurs permettra aux visiteurs d’échanger avec les artistes et les agriculteurssur les créations réalisées et les aventures partagées. Le vernissage se déroulera sur toutes les fermes de 14h à 18h30. Pot d’inauguration à 18h30 à la ferme «  les légumes de la forêt » à Maël Carhaix

3 temps fort en plus du vernissage viendront animer le temps d’exposition avec 3 rendez-vous pour lesquels nous avons invité des artistes à venir dialoguer avec les œuvres réalisées ou présenter des documentaire en lien avec l’agriculture, le paysage au cours de deux dimanche après-midi. Et un samedi soir. Durant les temps forts, l’exposition sur toutes les fermes restent en accès libre .

1er temps fort avec l’artiste Sophie hoarau le 4 octobre à 14h30

Lecture poétique à la ferme « Les yeux dans les herbes » Chez Brice Thomas, Convenant an Toussec,St Nicodème, prix libre

2ème temps fort avec Erwann Babin le 11 octobre à 14h30

projection du film «  Parcelle 808 » à la ferme « Les légumes de la Forêt » chez Angélique et Florent, La Forêt, Maël Carhaix, prix libre

3ème temps fort avec Les Scotcheuses  le 24 octobre à 19h00

Projection de films en 16mm, soupe et discussion, lieu dit Le Grand Faut à St Nicodème, prix libre

Enfin, Champ d’Expression s’achèvera avec le décrochage des œuvres le dimanche 25 octobre, dernier moment pour échanger avec les médiatrices de La Fourmi-e qui seront là pour vous accueillir.

LIEUX ET ARTISTES

lieu de résidence : Natural Ranch Horse / Ferme Équestre /Saint-Nicodème

lieu d’exposition : LD « Le Grand Faut » , 22160 St Nicodème

Christian Daunis a créé sa ferme en 2013. Il y pratique une équitation naturelle inspirée de techniques indiennes et d’approches éthologiques. Humains et chevaux y sont accueillis à la recherche d’une connexion profonde.

Pierre-Yves Racine & Alexis Debeuf

Été 2015, en vacances dans le même village corse, les deux artistes développent un projet spontané d’observatoire du tourisme en empruntant les méthodes de la zoologie : relevé, affût, prélèvement, capture, etc. Cette résidence sera pour eux l’occasion de prolonger cette première tentative de collaboration. Pierre-Yves Racine mène depuis plusieurs années un projet de photographie documentaire qui s’intéresse à des zones de liberté dans lesquelles il s’immerge (les Prairies Saint-Martin à Rennes, l’estran de Brest à Cherbourg). Alexis Debeuf, entre sculptures et performances, porte un regard tendre et ironique sur notre société de consommation et sur l’absurdité de nos travers, sans jamais chercher à s’en exclure. Bien au contraire, en bon idiot, il cherche à s’intégrer, à se sentir utile.

Alexis Debeuf
Pierre-Yves Racine

-Pierre Yves Racine et Alexis Debeuf :

Pierre-Yves Racine http://pyracine.fr/fr/

Alexis Debeuf http://alexisdebeuf.com/

***

  • Ferme des Camus / Lait et poulettes / Kermaria, 22340 Locarn

Latitude : 48.32953 | Longitude : -3.405723

Philippe et Martine se sont installés en 1983, en autoconstruisant leurs premiers bâtiments. Convertis en bio depuis 2010, ils visent désormais l’autonomie alimentaire de leurs 60 vaches laitières et génisses sur 80 hectares. L’atelier volailles accueille aujourd’hui des poulettes futures pondeuses.

Félicité Landrivon

Félicité Landrivon est graphiste. Elle produit des affiches, collaborant avec des lieux culturels, groupes, labels et autres activistes de l’ombre. Travaillant exclusivement sur ordinateur, en s’éloignant cependant le plus possible d’un rendu digital, ses compositions sont faites d’images et de polices défrichées sur l’internet.
 Elle préfère imprimer elle-même. Largement influencée par l’esthétique punk, l’amateurisme et le graphisme marginal, la “Brigade Cynophile” est un pseudonyme qu’elle emploie quand ça l’arrange, généralement sans signer ses productions. Invitation lui est faite de profiter de ces trois semaines de résidence pour produire de nouvelles images, sans nécessaire objectif de communication.

Félicité Landrivon :

https://felicite.land/

  • Les Yeux dans les Herbes / Apiculture / Convenant an Toussec, 22160 Saint-Nicodème

Latitude : 48.348015 | Longitude : -3.370868

Installé aux portes des Gorges du Corong depuis trois ans, Brice Thomas, paysan herboriste et apiculteur récolte du miel dans les landes. Cueilleur à ses heures, il fabrique des baumes à base de plantes médicinales.

Julie Chaffort

Œuvrant dans les champs du cinéma et de l’art contemporain, Julie Chaffort fait des films. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’immensité des territoires naturels, à leur aspect désertique et délaissé. Ses films et vidéos sont habités d’une certaine extase qui invite à l’écoute et à la contemplation. Adepte du travail participatif, elle fouille les régions durant ses repérages, à la recherche des talents locaux, professionnels ou amateurs. Jouant sur les registres du burlesque, de la chute, de la surprise et du décalage, elle amène ces différents acteurs (musiciens, danseurs, chanteurs, sportifs, cascadeurs, etc.) à se produire le temps du tournage dans des situations bien souvent absurdes mais toujours poétiques.

Julie Chaffort :

http://www.julie-chaffort.com/

***

– Les Légumes de la Forêt / Maraîchage / La Forêt, 22340 Maël-Carhaix

Latitude : 48.296174 | Longitude : -3.385339

Angélique Guével et Florent Prémel-Cabic cultivent depuis deux ans une cinquantaine de légumes différents. Sur un terrain de moins d’un hectare, ils ont créé un jardin inspiré de la permaculture, du maraîchage sur sol vivant et de l’agroforesterie.

Leï Saïto

A travers différentes techniques telles que le dessin, la photogravure, la sculpture, la photographie, le son, la cuisine ou la performance – parfois le tout entremêlé – Lei Saito ouvre nos regards sur de nouveaux récits. Une patinoire comestible, les reflets sur de la feuille d’or ou une constellation imaginaire; ses œuvres sont souvent tissées d’inspirations mythologiques, de références à l’histoire de l’art ou de l’observation des paysages mais elles témoignent aussi des trébuchements poétiques ou des petits détails de la nature ou de la matière. Le temps de sa résidence estival sera l’occasion de donner une nouvelle forme à ce récit où se cristallisent une expérience sentimentale, une atmosphère.

Lei Saito

http://www.leisaito.com/profile.html

Lei Saito est l’artiste invitée dans le cadre du dispositif Territoires EXTRA

EXPOSITION

  • du 27 septembre au 25 octobre 2020
  • Ouverture publique les week-end de 14h30 à 18h30

VERNISSAGE – Gratuit

  • Dimanche 27 septembre
  • de 14h30 à 18h30 visites en présencedes ARTISTES, des AGRICULTEURS et des FOURMI-ES ”
  • 18h30 : pot du vernissage à Ld La Forêt à Maël Carhaix

TEMPS FORTS : prix libre – Gratuit pour les – de 12 ans

4 Octobre / Sophie Hoarau / Lecture en milieu naturel / 14h30

Ferme « les yeux dans les herbes » Convenant an Toussec à St Nicodème

11 Octobre / Erwann Babin / projection du film Parcelle 808 / 14h30

Un film poétique et champêtre / 77 minutes / 2018

Bandes annonces : https://vimeo.com/243656144

Ferme des légumes de la forêt

24 Octobre / 19h / Les Scotcheuses / projection de film 16mm

suivi d’une soupe-discussion

Les zones à défendre, ce sont aussi ces formes de créativités spontanées. Le collectif des Scotcheuses fait des films en Super-8, en toute autonomie. De ZAD en territoires en lutte, elles se glissent dans les failles d’un monde qui vacille pour inventer un cinéma horizontal, joyeux et partagé.

VISITES GUIDEES par Les Fourmi-es sur réservation.

voir condition par téléphone

ORGANISATION

>Association La Fourmi-e

En partenarait avec :

  • La ferme« les légumes de la Forêt » à Maël Carhaix

SOUTIEN

  • Région Bretagne
  • DRAC Bretagne
  • Département des Côtes d’Armor
  • Communauté de Communes du Kreiz Breizh
  • Passerelle , centre d’art contemporain , Brest
  • La Criée, centre d’art contemporain, Rennes
  • La Fiselerie
  • Transport Transdev
  • Ti Recup

CONTACT

Contact : Guyot Cynthia

07.81.02.51.88 / lafourmie.direction@gmail.com

06.03.42.05.17 / lafourmie.mediation@gmail.com

infos sur le site : http://www.assolafourmie.wordpress.com ou sur la page Facebook : La Fourmi-e

sur Instagram : la.fourmi.e