Retour sur la cinquième édition

 La démarche de Geocyclab s’est fondée sur un projet, une recherche, une expérience, un voyage. Avec leur retour, l’expérience se mue en véritable protocole de création au cœur duquel leur processus de recherche continue d’interroger trois grandes problématiques : le nomadisme, l’autonomie et la culture du libre.

Au cours de leur résidence pour Champ d’Expression, Fanch Dodeur et Barthélemy Péron ont partagé avec nous leur recherche et leur démarche de création. Ils ont travaillé au cours de 6 mois entre avril et septembre à raison d’une session de résidence par mois variant de 4 à 10 jours. Ce temps long de résidence a permis de développer un véritable temps de recherche et de création pour les artistes.

Pour s’approprier la ferme, Fanch Dodeur et Barthélémy Péron explorent tous ses recoins à la manière de deux chercheurs-cueilleurs. Ils récoltent l’infiniment petit, l’imperceptible, se fondent dans l’intimité du lieu pour mieux l’appréhender. En douceur, ils se mêlent au paysage quotidien de la ferme et en deviennent familiers. Le kraou se transforme en laboratoire qu’ils investissent d’expériences artistico-scientifiques.

De chercheurs-cueilleurs, ils se muent en inventeurs-bricoleurs, ingénieurs en micro-informatique, pour se confectionner sur mesure des outils libres. Le libre est une manière de vivre et de penser, une philosophie qui ouvre sur le partage, l’échange et l’expérimentation collective. C’est une vision d’un monde ouvert où les savoirs et les connaissances circulent librement, ou le partage et l’entraide sont au cœur de la vie.

Forts de cette philosophie et armés de ces outils, ils explorent la substance de la ferme. Ils auscultent, décortiquent, déstructurent et recomposent matières sonores et visuelles et les traduisent dans des installations plastiques pour transmettre une nouvelle appréhension sensible du vivant. Ils nous font glisser dans leur univers, nous donnent à voir l’insoupçonné, à entendre l’invisible.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités