La Ferme du Buis Sonnant

La ferme du Buis Sonnant, un GAEC et une SCI pour une nouvelle vision de l’agriculture Bio.

Pierre-Yves, Marion et Benjamin, sont ami(e)s de longue date. C’est l’envie commune d’un retour à la terre couplé à un attachement fort au Centre Bretagne qui les ont amené, il y a trois ans, à engager les démarches pour une installation, ensemble, en agriculture biologique.

“Notre projet est de développer une ferme valorisant au mieux les ressources existantes, avec une recherche d’autonomie au niveau de la production.
Nous souhaitons également faire partie intégrante du territoire par la transformation et vente directe et le développement des circuits courts.
Un troupeau de 25 vaches Bretonne Pie Noir, race rustique locale produira un lait riche idéal pour la transformation en produits diversifiés de crèmerie et fromagerie (beurre, crème, gros lait, fromage blanc, fromages affinés, …).
Les pâtures serviront aux vaches et veaux en rotation avec des mélanges céréaliers pour l’alimentation des cochons. Les porcs élevés en plein-air et chalets seront destinés à la préparation de produits de boucherie et charcuterie (rôti, côtes, saucisses, chipolatas, pâté, rillettes, boudin, …).”

Au-delà de l’activité agricole, c’est une véritable aventure humaine et une réflexion sur ce qu’est l’agriculture, l’installation, la propriété et le faire ensemble que les trois amis ont décidé d’explorer.
Rester amis malgré les difficultés quotidiennes dans le travail et les désaccords qui peuvent arriver, penser sur du long terme et ce que sera la ferme après eux, ouvrir leur espace de vie et de travail à d’autres avec la location d’une partie des bâtiments pour d’autres activités, créer des rendez-vous conviviaux sur la ferme, créer un lieu d’accueil pour les gens de passage, des artistes, des woofers… autant de questions qui les animent autant que l’agriculture.

«Plus que la recherche d’un résultat précis, mathématique, c’est d’abord une envie de vivre autrement que nous avons. Pas en opposition aux autres, pas pour être meilleur ou volontairement à part juste pour trouver qui nous sommes. Notre grande chance et notre volonté est d’être libre de choisir ce que nous sommes et ce que nous allons devenir. Et nous devenons petit à petit un mélange de «tout ce» et de «tous ceux» qui nous entourent.»

Les trois amis sont aussi passionnés et curieux du monde que des traditions qui animent et enrichissent leur territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités