La Fourmi-e, en partenariat avec Ti Récup’, a accueilli en résidence Soazic Bruneau pour son projet Freaks.
Durant 15 jours, l’artiste s’est installée à l’entrée de la ressourcerie où elle a travaillé à l’élaboration de sa sculpture mobile.
Tous les après-midis, elle invitait les visiteurs à participer à cette construction en l’aidant à fabriquer des briques de carton pour construire le mur intérieur de son with cube mobile.
Le Projet :
Freaks est un film de Tod Browning datant de 1932. Il raconte la tournée en Europe d’une compagnie de forains. Beaucoup d’entre eux montrent en spectacle leurs difformités (femmes à barbes, siamoises…). Le seul personnage de la troupe ayant un visage lisse et angélique est Cléopâtre, la trapéziste qui révélera au cours de l’histoire son caractère monstrueux et son mépris des autres.
A la manière des phénomènes de foire visibles autrefois dans les cirques, Freaks s’exposera au cours de ses étapes de résidence comme une galerie de portraits à visiter. Tel le Butaï 2.013, il s’agit de montrer le work in progress. L’intérieur sculpté se composera d’affiches évoquant celles qui saturent parfois les chambres d’adolescents. La sculpture Freaks rend hommage par sa forme mobile aux traditions du cirque et des spectacles ambulants allant de villes en villages porter leurs représentations populaires.
Atelier avec le Centre de Loisir et d’Animation :