Histoires sur Mesures

« Histoires sur mesures… »L’artiste plasticienne Viviane Rabaud a été en résidence du mois de février et au mois de juin 2016 à la Fondation Bon Sauveur de Bégard.
Cette résidence faisait suite aux ateliers TricoTag mis en place par Cynthia Guyot au printemps/été 2015.

L’artiste s’est appuyée sur cette base pour dessiner un nouveau projet qui s’inscrit dans une série de réalisations intitulée « portrait-immersion ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« L’idée pour Bon Sauveur est de proposer aux participants de customiser un bâton de bois avec de la laine et des objets. Ce bâton, un tasseau de bois, est coupé à la taille de la personne. Il « représente » la personne. l’idée est que chacun se raconte à travers ce bâton. Les histoires sont aussi bien des identités directes : ma couleur préférée…, que des moments de vie, des points de vue sur le monde. Toutes ces expressions sont symbolisées pas de le laine ou des objets.

A la fin des ateliers, lorsque le bâton est terminés, je rencontre individuellement chacune des personnes. Je les invite à une « Rencontre Pomponnée ». Chacun raconte son bâton tout en fabriquant un pompon. Pompon que l’on ajoutera au bâton, symbolisant la Rencontre. La conversation est enregistrée. Je selectionne une ou plusieurs phrases, ou un mot de notre discussion. Ensuite, je réalise le portrait photographique de la personne avec son bâton. » Viviane Rabaud

 

Publicités