IN CITE – édition 2018

La 3ème édition de In Cité mettra à l’honneur des collectifs d’artistes et sera placé sous le signe des liens, lien entre la terre et la mer, entre les gens, entre l’art et l’espace urbain.

Le collectif les Ateliers du Bout de la Cale (ABC) prend les rênes de cette 3ème édition et propose de plonger Carhaix sous la mer! Par le biais d’une expression Grand format à dimension urbaine, ils proposent de construire un dialogue entre leur univers à l’ADN maritime et le public de centre Bretagne, une manière aussi de nous questionner sur un enjeu environnemental majeur, la mer… «Ces deux ancrages forts de l’identité Bretonne se retrouvent autour d’un axe commun de réflexion sur notre relation d’humains et d’artistes contemporains à la nature. Nos étendues d’eau ou de terre, notre conscience écologique face à une faune et une flore fragiles, nos esprits voyageurs, aventuriers et explorateurs forgeant une trame d’échange, notre démarche est donc, au moyen de grandes images fortes, d’installations symboliques éphémères, et de performances graphiques, de plonger le regard du terrien dans celui du marin.»
Un écho aussi peut-être aux légendes de Carhaix dont certaines confondent Ahès et Dahu, créant des ponts entre Carhaix et Ys, ou encore celle de Tristan et Iseult qui situe Carhaix au bord de l’eau.

Les 3 Tisseuses de liens travailleront tout le printemps à une oeuvre collective qui se voudra un écho en couleur à leur propre travail.

Le collectif XYZ proposera aux jeunes et moins jeunes de réaliser ensemble des pochoirs à la craie qui détourneront de manière artistique et ludique les codes de l’alphabet radio utilisé par les marins.

Le Festival se clôturera par une série de performances, drôles, avec l’Universtité du tout savoir qui nous proposera une anti-conférence sur le street art, les ABC qui nous réservé un petit final, et enfin à la tombée de la nuit, une performance visuelle et sonore proposée par le V-Drips Crew. Dessins, peintures et vidéo se mêleront rythmés par un mix musical

Publicités