Les artistes 2018

Collectif Ateliers du Bout de la Cale – Locmiquelic

Le nez au vent et les pieds dans l’eau en Bretagne, l’association LES ATELIERS DU BOUT DE LA CALE (ABC) est un laboratoire, une fabrique, un incubateur et accompagnateur d’événements maritimes et artistiques d’envergure locale, nationale et internationale.

À travers des créations originales, qui s’intéressent à toutes les formes et disciplines artistiques (arts visuels, arts de la parole, musique, danse, théâtre…) cette association favorise l’émergence de nouvelles formes d’art.Dédiés au monde de la mer et du nautisme, les projets initiés, portés et produits par cette association, qui a vu le jour et se développe à Locmiquélic (56) en rade de Lorient, ont pour vocation d’encourager la rencontre et l’échange entre des navigateurs, des acteurs du monde de la mer et des artistes de tous univers.
Dans sa mission d’aide à la création, l’association a également pour objet d’intéresser le monde de l’entreprise à l’Art, et de développer des liens, dans le cadre du mécénat artistique, entre le secteur privé, les institutions publiques, et les organisations d’événements.
Ils souhaitent également, lors de restitutions au public dans différents cadres (événements, festivals…), participer au rayonnement culturel du territoire de Lorient et de sa rade au-delà de ses frontières.
La dimension populaire du Street Art rassemble plusieurs artistes au sein des ABC, notamment le collectif créé autours de l’exposition “Dans les Rues du Globe”, parcours imaginé dans la ville des Sables d’Olonne, retraçant la route des aventuriers contemporains que sont les marins du Vendée Globe, course en solitaire autour du monde. Collages de dessins noir & blanc réalisés au fusain et à l’encre, peinture au sol, installation monumentale, des médiums que maîtrisent bien les artistes Gaele Flao, Isabelle Keller et Monsieur QQ , qui s’entourent à Carhaix des des artistes Rachel Flao.

Plus d’info sur : www.ateliersduboutdelacale.fr

XYZ – Brest

XYZ est un collectif de plasticiens fondé à Brest en 2013 par Jean-Baptiste Moal (X) et

Guillaume Duval (Y), qui en sont les pilotes. Ils collaborent régulièrement avec d’autres personnes ou organisations qui agissent comme révélateurs, agitateurs de la structure initiale et complètent les possibilités créatives. Le troisième angle de cette géométrie variable est Z.
Leur travail consiste en une approche plastique contemporaine d’éléments historiques, patrimoniaux et sociétaux. Ils agissent, tel un kaléidoscope, dans des domaines de recherches multiples : typographie, illustration, récit graphique, peinture, installation, exposition, design, édition et graphisme.
Pour le festival, ils travailleront sur un fresque autour du motif du razzle dazzle, transformant le mur du dos du Modern Hall en un immense bateau.
Ils proposeront également des temps de création participative avec petits et grands. Au cours d’un atelier à la médiathèque ils travailleront autour du tampon de lettre et l’après-midi avec des lettres en pochoirs faits à partir d’enseignes de commerces, chacun est invité à poser un mot, une phrase, qui détourneront de manière artistique et ludique les codes de l’alphabet radio utilisé par les marins.

Plus d’info ici : Facebook : @collectifxyzbrest et sur Instagram : #collectif_xyz

 

3 Tisseuses de liens 

Caroline Mac Avoy et Florence Devries sont plasticiennes pour les unes, et licière de l’école d’Aubusson pour la dernière.

Unies par le même désir de tendre, de s’étendre, de nouer des liens et de faire rêver, elles s’associent en 2010 pour réaliser des installations de tissu.

Elles travaillent avec différents matériaux mais très vite, elles se concentrent sur la dentelle, matériau partimoniale très important en Bretagne.
La valeur patrimoniale de la dentelle, leur permet aussi de créer du lien et de proposer des projets participatifs incluant tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés.

plus d’info sur : http://www.facebook.com/groups/467164663622763/about/

 

V-Diprs Crew

Le projet V-DRIPS : C’est le nom d’une technique, d’un projet, et d’une équipe dont SCOUAP Vidéoplasticien est à l’origine.Cela fait maintenant 5 ans que SCOUAP développe et représente cette technique, produisant un effet visuel hors du commun, dont il est encore l’unique utilisateur.
Le collectif V-Drips crew est un collectif mêlant peintre, graphiste, motion designer et mappeur vidéo en temps réel. Mené par Scouap, il propose des performances et des installations sur toutes sortes d’événements, parfois en fond de scène lors d’ événements institutionnels ou de festival, mais aussi comme un groupe accompagné d’un dj ou d’une formation musicale .
La technique du V-DRIPS : Elle consiste à peindre sur un fond noir afin de conserver une réserve profonde. La peinture déposée devient support de projection et de mapping vidéo. La création en temps réel d’animations a réactivité sonore, viens relier l’image au son. La lumière projetée vient donner vie et animer la peinture. Cette technique Mix-Media fait une symbiose entre les arts numériques, plastiques, graphiques, sonores et la performance.

 

Université du tout savoir

Fondée en 2015 par Achille Berthou, Denis Colin et Julien Lannou, l’Université du Tout-Savoir est un collège d’experts et de spécialistes de la Pantologie.
Pour In Cité, les trois spécialistes nous proposent une anti-conférence sur le street- art, tout en malice et en poésie.

 

 

 

 

 

Atelier Hip-Hop (en partenariat avec le CLAJ)

Toute l’année, le CLAJ propose un atelier Hip-Hop avec les jeunes de 6 à 11 ans. Les ateliers sont proposés par l’association Hip-hop New School de Quimper.
Nous avons proposé au CLAJ et à l’Ecole de musique du Kreiz Breizh de participer à l’événement en proposant aux jeunes de faire une démonstration de danse Hip-Hop.

 

 

 

 

Le tout dans un site scénographié par

 

Et aussi un Cycle de 3 documentaires en partenariat avec les cinémas de Carhaix, Callac, Huelgoat et Gourin.

 

         

Publicités