Livre de contes à l’EHPAD Trébrivan

Pour ce projet, nous avons invité la conteuse Alice Duffaud à travailler avec les anciens de la maison de retraite de Trébrivan.
Au cours de 8 séances d’écriture et 8 séances d’illustration, la conteuse a travaillé avec eux à la réalisation d’un livre de contes.

Recueil_conte

Avec ce projet nous avons ouvert les portes d’un univers que souvent nous ne voulons pas voir, peut-être parce que la mort fait peur, peut-être parce que nous refusons d’interroger notre rapport à la vieillesse, à la fin de vie.

Ici, le temps est différent, il semble comme s’effacer. Le passé rejoint le présent, le futur n’existe plus, on vit à l’instant T, dans une conscience parfois fugace. On est dans un passage, on oscille entre des mondes, celui des morts et celui des vivants, celui de l’enfance et celui de la vieillesse, celui de l’insouciance et celui d’une pleine conscience.

Avec la conteuse et illustratrice Alice Duffaud, accompagnée d’Audrey et de Smahane, ces hommes et ces femmes ont remonté le temps, cherché dans leurs souvenirs, fait valoir leur expérience, raconté un passé parfois imaginaire… Nous avons ri avec eux de leurs histoires, de leur naturel, nous nous sommes attendris ou émerveillés devant leur innocence presque enfantine. Certains ont retrouvé des gestes familiers, d’autres ont tout oublié. Certains nous ont quitté.

Ainsi, une fois de plus, ce projet a assis en nous la conviction que l’art permet d’ouvrir des portes, de créer des ponts, de repousser des frontières, de faire entrer de l’air, de remonter le temps ou d’imaginer le futur, de rire, de pleurer, de découvrir, de partager, d’oublier l’espace d’un temps la réalité brute du dehors ou du dedans… de s’engager.

Séances d’écriture, collectage de souvenirs…

Hélène Le Moigne

P1120105

Séances d’illustration

P1120333

P1120157

Une réflexion sur “Livre de contes à l’EHPAD Trébrivan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s