Résidence au collège Beg Avel – Carhaix

Fresque

Guillaume Duval a été en résidence au collège Beg Avel de Carhaix tout au long de l’année scolaire 2016/2017.
A cette occasion, l’artiste a travaillé avec les élèves de 2 classes de 6ème et 1 classe de 4ème à la réalisation d’une fresque qui a été réalisée dans le hall du collège, ainsi qu’à des recherches artistiques personnelles et notamment pour préparer de sa performance dans le cadre de la manifestation In Cité 2017.

L’artiste a été présent sur quatre temps forts au sein de l’établissement.

 

Deux rencontres préparatoires :
Au cours de la première, Guillaume, en lien avec la professeur d’histoire-géographie Mme Métier, a présenté aux élèves l’histoire du street art, de la peinture rupestre jusqu’à nos jours et s’est ensuite focalisé sur New-York et Bombay, deux villes étudiées par les élèves avec leur professeur.
La seconde rencontre s’est déroulé en classe d’art plastique, pendant le cours de M. Tallec pour entamé un travail autour de la signature que les élèves poursuivrons avec leur professeur.

Au cours de sa première semaine de résidence, il a échangé avec les élèves pour comprendre leurs intérêts et leurs enjeux par rapport au lieu investi, le hall du foyer, et pouvoir définir ensemble le sujet de la fresque. Il réaliseront ensuite une maquette qui servira à la réalisation sur le mur.
img_20170210_115904

La seconde semaine de résidence a été consacré à la réalisation de la fresque, préparation du support et réalisation grande nature.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, la dernière semaine de résidence sera consacré à un temps de recherche personnel de l’artiste et notamment pour son intervention dans le cadre d’In Cité.

Un espace d’atelier avait été mis à disposition de l’artiste au sein du collège. Cet espace était libre d’accès aux élèves en présence de Guillaume Duval  pour pouvoir échanger avec lui autour de son travail et de sa démarche.

 

 

Publicités