En 2014, La Quincaille fête ces 10 ans!
cette jolie maison pour artiste est un lieu de travail où répéter, créer, partager, pétiller…. elle accueille des compagnie de spectacle vivants et ouvre également ses portes aux plasticiens à travers la location d’ateliers et de résidence courte.
Pour cette occasion, nous avons proposé au collectif La Rurale de venir investir l’espace de la grande vitrine et de fêter l’évènement avec nous à leur façon! Une vitrine pas de noël mais d’anniversaire donc…!
Ce collectif d’artistes mène périodiquement depuis trois ans un travail de recherches plastiques en commun. Des rendez-vous réguliers (expositions, workshops…) leur permettent de se retrouver ensemble afin de développer une production originale faite de transversalité et de spécificités propres au travail artistique de chacun. Cédric Guillermo, Georges Peignard, Vivien Simon, Jospeh Le Saint et Christophe Hamon, ont donc travaillé à une installation s’inspirant du lieu, et plus particulièrement de la vitrine.
L’installation de La Rurale résonnait comme un hommage à son lieu d’accueil. Le collectif a su s’imprégner de ses singularités passées et actuelles à travers une installation où se croisaient coulisse de théâtre, studio de film d’animation et maquette animées comme un clin d’œil aux vitrines des grands magasins, apportant une touche indéniable de modernité à cet espace.
Dans une proposition à mi-chemin entre le spectacle vivant et la performance plastique, ils ont livré une relecture poétique du lieu, questionnant l’intérieur et l’extérieur, le visible et l’invisible, le beau et le violent… à travers un vocabulaire très contemporain.